top of page

Secrets pour bien digérer pendant les Fêtes de Noël

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

Ah, les Fêtes de fin d'année ! 🎅🏼🎄🎁 Ces moments enchantés où les tables se couvrent de mets succulents, où les rires résonnent et où les cœurs se réchauffent. Toutefois, splendeur des tables bien garnies rime souvent avec surcharges et désagréments digestifs : lourdeur d'estomac, reflux acides, ventre lourd, ballonnements, fatigue d'après-repas…🤢 Les signes du corps rappellent la nécessité de chouchouter notre système digestif et ses organes, avant et pendant les Fêtes de Noël.  Heureusement, la Nature nous offre des solutions pour profiter pleinement des repas festifs, sans compromettre notre bien-être digestif.


Découvrez mes secrets de naturopathe pour bien digérer pendant les fêtes de Noël ! Sandrine Beaulieu, Naturopathe Toulouse Nord

Préparez Foie - Vésicule Biliaire, et bien digérer pendant les Fêtes

En période de Fêtes, le foie et la vésicule biliaire sont mis à rude épreuve. Face à une alimentation plus riche et plus abondante, notre corps doit produire une quantité significative d'énergie (l'ATP) pour palier à une digestion intensive. Pour chouchouter ces organes clés de notre système digestif, les plantes sont des alliées très précieuses !


🌿 Le Chardon-Marie, le Desmodium et l'Aubier de Tilleul, la Fumeterre, seule ou en synergie, sont reconnus pour leurs propriétés protectrices hépatiques et leur action régénérante sur les cellules du foie. Ces plantes ont également des propriétés anti-spasmodiques et anti-inflammatoires. Par ailleurs, l'Aubier de Tilleul et la Fumeterre facilitent l'élimination des toxines et stimule la production de bile.


🌱 Le Romarin et ses jeunes pousses (ou bourgeons) sont riches en composés actifs et offrent de multiples bienfaits pour la santé : à la fois protecteurs et doux draineurs hépatiques, les bourgeons de romarin stimulent la sécrétion biliaire, aident à soulager les troubles digestifs. Riches en antioxydants, comme les polyphénols, les bourgeons de romarin protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, favorisant ainsi une santé cellulaire optimale.


Prenez soin de votre foie et de votre vésicule biliaire pour des fêtes pleine de vitalité !


Liste des compléments et labos que je préfère 👇🏻

CRP phyto, avec le Desmaubier : https://www.crp-phyto.com/tradition-africaine/52-desmaubier.html

HERBOLISTIQUE, pour les bourgeons de romarin et la fumeterre : https://www.herbolistique.com/?affiliation=XZ4GS7FH

LA ROYALE : pour le Roy-eau draineur Bio (fumeterre, romarin et pissenlit) https://www.la-royale.com/eshop/products/roy-eau%20draineur%20bio/detail/ZXB

EN PHARMACIE : moins concentré en principes actifs, et plantes pas origianires de France et pas bio, mais moins onéreux : Odibil (fumeterre) et ampoules de Desmodium

L'utilisation de toute plante médicinale doit être discutée pour déterminer les dosages et éviter toute interaction avec des médicaments ou conditions médicales préexistantes.


Optimisez votre digestion avec les Enzymes Digestives naturelles

Une complémentation en enzymes digestives pendant la période des fêtes peut se révéler d'un grand soutien et bien digérer pour les fêtes. Les enzymes sont des molécules vitales pour décomposer les aliments que nous consommons. Elles agissent comme de petites ouvrières dans notre système digestif : elles décomposent les protéines, les graisses et les glucides, et facilitent ainsi leur absorption dans l'intestin.


Bromélaïne et Papaïne : Championnes de la Digestion des Protéines 🍖🍤

La bromélaïne, présente dans l'ananas 🍍, et la papaïne, extraite de la papaye, sont deux enzymes réputées pour leur capacité à décomposer les protéines, et donc favoriser une digestion plus fluide. Les repas des Fêtes de Noël sont souvent riches en protéines. Prendre des enzymes digestives soulage la charge sur l'estomac et les troubles digestifs légers.


La Lactase : Une Aide Précieuse pour les Produits Laitiers 🧀

Les repas de Fêtes invitent souvent les produits laitiers dans les plats, surtout ceux au lait de vache, très riches en caséine (protéine du lait) et en lactose (sucre du lait). La lactase, enzyme nécessaire à la décomposition du lactose peut être d'une grande aide pour celles et ceux qui ont une tolérance réduite au lactose. En complément, elle peut contribuer à réduire les inconforts digestifs liés à la consommation des produits laitiers (beurre, fromages, crème fraiche, lait…).


La Protéase : Un Soutien Essentiel pour la Dégradation du Gluten 🥖🥐

Pour celles et ceux sensibles au gluten, l'enzyme protéase joue un rôle clé dans la décomposition les liaisons peptidiques présentes dans les chaînes de protéines du gluten, présente dans certaines céréales comme le blé, l'avoine, l'orge et le seigle. Se complémenter aide à réduire les inconforts digestifs.



Buvez ! De l'eau alcalinisante et des tisanes de plantes

N'oubliez pas de vous hydrater ! L'eau est la meilleure source d'hydratation. Boire suffisamment d'eau aide à maintenir un bon fonctionnement digestif.


Je souligne que la consommation d'alcool 🍷🥂 contribue à la déshydratation. Compensez en buvant suffisamment d'eau pour maintenir un bon équilibre hydrique dans l'organisme, minimiser les douleurs à la tête et réveils difficiles 😄

Les infusions et les tisanes à base de plantes peuvent être des alliées précieuses pour l'hydratation et la digestion. Le romarin, la camomille, le fenouil, le gingembre – plante carminative par excellence – la menthe apportent un soutien précieux aux fonctions hépatiques et apaiser les inconforts digestifs.


Pensez aux sources alcalinisantes qui ont un effet bénéfique pour atténuer les reflux gastro-oesophagien (RGO) et agissent comme régulateurs naturels. 🙌 Complétez votre alimentation avec de la citrate de bétaïne, du citrate de magnésium, de la Vichy Célestin, et de la Klamath algue marine superaliment (ma préférée!).


Pendant les fêtes, buvez de l'eau et des tisanes avec des plantes carminatives et hépato-protectrices. Hydratez-vous !

Autres Conseils pour une Digestion Harmonieuse

D'autres pratiques favorisent une digestion optimale pendant les fêtes :

  • Prenez le temps de manger lentement

  • Bien mastiquer les aliments. L'idéal ? comptez jusqu'à 20 par bouchée !

  • Faites de l'exercice physique. Au minimum, aller marcher 30mn tous les jours

  • Ajoutez des aliments riches en fibres pour favoriser le transit intestinal.


Profiter des festivités tout en prenant soin de sa digestion, c'est tout à fait possible grâce à des solutions naturelles simples et efficaces. Écoutez votre corps, accordez-lui le temps et l'attention qu'il mérite, et ces moments de partage seront synonymes de joie et de convivialité, sans compromettre votre bien-être digestif.


Besoin d'idées recettes saines et gourmandes ? Je vous recommande le livret Recettes de Noël édité par les laboratoires COPMED 👇🏻


LIVRET-RECETTES-NOEL-COPMED-2023
.pdf
Download PDF • 1.87MB

 

Piqure de rappel : il est recommandé de consulter un praticien Naturopathe. L'utilisation de toute plante médicinale doit être discutée pour déterminer les dosages et éviter toute interaction avec des médicaments ou conditions médicales préexistantes.

 

Portez-vous bien. Prenez soin de vous. Eclatez-vous. Passez de joyeuses Fêtes !🎅🏼🎄🎁


Sandrine Beaulieu, Naturopathe Heilpraktiker, spécialisée dans le bien-être et la santé de la femme

bottom of page