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Rhinite allergique due au pollen ? Agissez maintenant avec des solutions naturelles

Dernière mise à jour : 2 avr.


Femme avec une rhinite allergique due au pollen
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Ah, le printemps ! 🌷 Cette saison tant attendue où la nature se réveille de son sommeil hivernal, où les bourgeons éclosent et où le soleil réchauffe nos cœurs. La belle énergie du printemps ..."Ça fait rire les oiseaux, ça fait danser les abeilles..." 🐝 . Et pour certains et certaines, viennent aussi les allergies au pollen, 😩 ce fameux rhume des foins qui affecte de plus en plus de personnes en France avec environ 30% des adultes touchés. Il est prévu qu'en 2050, la moitié de la population pourrait être affectée par ces rhinites allergiques dues au pollen.


👉🏼 Agir maintenant pour préparer son terrain immunitaire avec des solutions naturelles, c'est dire bye bye aux 🤧 éternuements, écoulement nasal, démangeaisons, conjonctivite allergique, gêne respiratoire… C'est limiter la prise de médicaments. 🌟 Bonjour à la vitalité !


Anticiper. Une stratégie gagnante 💪🏼

La prévention est notre meilleure alliée contre les allergies au pollen. Anticiper ! Grâce à des techniques de médecines naturelles qui ont fait leur preuve, vous pouvez atténuer votre sensibilité à de nombreux allergènes, soulager les rhinites allergiques et réduire l'inflammation des voies respiratoires. 😊


Ces approches en santé naturelle offrent un complément précieux aux traitements conventionnels (parfois même d'éviter les traitements), et permettent de mieux gérer les symptômes, et d'améliorer la qualité de vie pendant le printemps. Pas mal, non ? 😀



Cap sur champignons médicinaux, plantes et bourgeons


🍄 Les champignons médicinaux offrent une approche naturelle efficace pour renforcer notre système immunitaire et atténuer les réactions allergiques, contribuant ainsi à améliorer notre bien-être pendant la saison forte.

🍄 Le reishi, également connu sous le nom de Ganoderma lucidum, est un champignon médicinal largement utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés immunomodulatrices et anti-allergiques. Le reishi contient des polysaccharides, des triterpènes et d'autres composés bioactifs qui peuvent renforcer le système immunitaire, réguler la réponse inflammatoire et atténuer les réactions allergiques.

🍄 Le champignon du soleil, également appelé Agaricus blazei, est un champignon comestible originaire du Brésil, qui a gagné en popularité en raison de ses propriétés immunostimulantes et anti-allergiques. Le champignon du soleil contient des polysaccharides bioactifs, notamment des bêta-glucanes, qui peuvent renforcer la réponse immunitaire et moduler la réaction allergique. Des études préliminaires suggèrent que la consommation de champignon du soleil peut réduire les symptômes allergiques et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de rhume des foins.

🌿 Dans cette démarche préventive, plusieurs plantes sont reconnues pour leurs propriétés bénéfiques remarquables dans la lutte contre les allergies.

🌱 Les bourgeons de plantes ou jeunes pousse (Gemmothérapie ) sont également de précieux alliés dans cette démarche préventive, et particulièrement celui du cassis et du romarin .


Le rôle crucial des vitamines et minéraux dans la prévention des allergies au pollen


🌞 Une quantité adéquate de vitamine D (en valeur de santé et non de labo, la valeur acceptable est 80) contribue à maintenir un équilibre entre les différentes composantes du système immunitaire, ce qui aide à prévenir les réactions allergiques excessives : elle régule l'activité des cellules immunitaires notamment les lymphocytes T et cellules dendritiques ; elle renforce la barrière épithéliale ce qui limite la pénétration des allergènes ; elle a effet anti-inflammatoire en régulant la production de cytokines pro-inflammatoires.

/!\ Avant de vous supplémenter en vitamine D, je vous recommande de toujours faire un dosage au laboratoire. Son coût ? Une dizaine d'euros.


💊 Les oligoéléments sont des alliés précieux dans la prévention et la gestion des allergies saisonnières. Le zinc est impliqué dans la maturation et la régulations des cellules immunitaires notamment les lymphocytes T et les Natural Killers.


Le manganèse et le cuivre interviennent dans la production d'enzymes antioxydantes (la superoxyde dismutase), et contribue à atténuer l'inflammation des rhinites allergiques. Une cure de ces nutriments aide considérablement à renforcer notre résistance aux allergènes.



De bons aliments dans son assiette pour soutenir son système immunitaire



Eh oui ! La santé est d'abord dans l'assiette 😊. Certains aliments sont des antihistaminiques naturels et/ou anti-inflammatoires et antioxydants naturels et permettent de renforcer le système immunitaire. 💗 Voici quelques secrets à suivre 👇🏼


🥬🍇 Les fruits et légumes frais : Les fruits et légumes frais sont riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation. Privilégiez les fruits et légumes colorés comme les baies riches en quercétine, tout comme les graines oléagineuses, les agrumes, les épinards, les brocolis et les carottes, peut soulager la rhinite allergique due au pollen avec des solutions naturelles.


🥑🌰 Aliments riches en vitamine E : La vitamine E est la vitamine la plus antioxydante qui montre une diminution nette des rhinites allergiques. Elle a aussi un réel intérêt en cas d'asthme ou réactions cutanées. L'huile de Germe de blé est la plus riche en vitamine E (conditions à respecter : qu'elle soit vierge, à conserver au réfrigérateur pour éviter la chaleur et l'oxydation). Faites le plein d'amandes, de noix, de graines de tournesol, d'avocats. Couplez avec des aliments riches vitamine C qui renforce le système immunitaire.


🐟🦐 Aliments riches en oméga-3 : Les oméga-3, présents notamment dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, anchois), les graines de lin, les noix et les graines de chia, l'huile de périlla, l'huile de lin et de colza ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à atténuer les symptômes allergiques. Veiller au bon équilibre du ratio Ώ6/Ώ3 est capital pour une bonne santé de la membrane cellulaire. Les bonnes pratiques ? consommer au moins un poisson gras par semaine ; arroser ses plats avec 1 cs par jour de bonnes huiles ; manger une poignée de graines et noix par jour (environ 15 gr) ; faire une cure d'EPA-DHA peut être favorable.


🥬🍃 Les végétaux fermentés comme probiotiques naturels : les "bonnes bactéries" contenues dans les légumes fermentés et boissons fermentés permettent de mieux réagir face aux allergènes. Les aliments riches en probiotiques, comme le yaourt nature (si possible pas au lait de vache), le kéfir, la choucroute et le miso, peuvent favoriser un équilibre optimal de la flore intestinale et renforcer le système immunitaire.

Des chercheurs américains ont effectué une critique de 23 études cliniques (menées chez l’Homme) sur le sujet : sur 23 études analysées, 17 rapportent une amélioration significative des symptômes et de la qualité de vie chez les personnes atteintes de rhinite allergique avec les probiotiques. 

🚫🛑 Dans le même temps, éviter ou limiter les aliments riches en histamine est une excellente approche pour freiner les réactions allergiques. 🍔🥨🧁 Ainsi, les aliments vieillis ou qui ont subi un processus de maturation, comme les fromages affinés, les vins rouges, la charcuterie et les poissons fumés aggravent les symptômes. Tout comme les aliments transformés, riches en sucres, graisses saturées et riches en additifs. Exit l'industriel, bienvenu au frais, local et bio de préférence 🤗


Rhinite allergique due au pollen ? Agissez dès maintenant avec des solutions naturelles !


Anticiper les allergies au pollen est souvent négligé, mais il est crucial d'agir dès maintenant pour atténuer les désagréments du rhume des foins. Ne laissez pas les premiers signes vous surprendre ! Allergies au pollen ? C'est maintenant qu'il faut agir.


Recommandations et principe de précaution : l'utilisation de toute plante médicinale, ou champignon médicinaux doit être discutée pour déterminer les dosages et éviter toute interaction avec des médicaments ou conditions médicales préexistantes. Prenez l'avis de votre naturopathe avant de vous lancer 😊.

 

Prenez soin de vous. Portez-vous bien. Votre santé est votre capital le plus précieux. ♥


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