La naturopathie...
...rassemble des savoirs et techniques naturelles d’hygiène de vie, de bien-être et de santé, visant à préserver et optimiser votre santé globale. Elle s'applique :
-
en prévention santé, pour éviter ou limiter la maladie ;
-
à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.
La naturopathie ne soigne pas directement le symptôme de la maladie. Elle vise à toucher la cause en profondeur, démarche fondamentale pour vous accompagner vers un retour à l'équilibre et un mieux-être global.
La naturopathie offre une approche qui nécessite de prendre soin de soi, de s'écouter pour aller mieux, d'agir pour ne pas subir.
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »
Organisation Mondiale de la Santé
Des savoirs, des techniques naturelles
Pluridisciplinaire, le naturopathe connaît l'ensemble des techniques naturelles, non invasives et sans effets secondaires. Complémentaires, elles composent une synergie puissante pour votre équilibre, au service de votre santé :
-
Nutrition et micro-nutrition : conseils personnalisés ;
-
Exercice physique : le mouvement, c'est la vie ;
-
Gestion du stress : sommeil réparateur, équilibre psycho-émotionnel ;
-
Massages naturopathiques : relaxant, drainage lymphatique ;
-
Réflexologie plantaire ;
-
Respiration : cohérence cardiaque, respirations abdominales,...
-
Phytologie, Aromatologie et Gemmologie : utilisations des plantes, huiles essentielles et bourgeons de plantes ;
-
Mycologie : utilisation des champignons médicinaux ;
-
Hydrologie : utilisation des bains, argile, sauna…;
-
Techniques vibratoires : fleurs de Bach, sons, lumière.
La prise de compléments alimentaires et super-aliments peut être conseillée pour la bonne réalisation de la cure : complexe de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, etc.

La Naturopathie aujourd'hui...

Une démarche Intégrative
La NATUROPATHIE contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales. (Source OMNES)

Reconnue dans le monde
Reconnue par l'OMS depuis 1978, la NATUROPATHIE est parfaitement encadrée ou libre dans le monde : Australie et Nouvelle-Zélande, États-Unis, Afrique du Sud et Canada anglophone ; ainsi que dans de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Irlande, Suède, Norvège, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Suisse, Hongrie...

Dans le respect de la loi
Le praticien NATUROPATHE, en tant qu’éducateur de santé, ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’ingère en aucun cas dans un traitement médical en cours. Il respecte donc en tous points le code de la santé publique (L4161-1).