top of page
Intestin  fleuri.png

La Santé digestive

Une bonne santé digestive contribue à l'équilibre émotionnel, à une meilleure santé mentale, et à un système immunitaire plus fort ; au bien-être général.

Elle est cruciale en naturopathie.

Retrouvez une digestion harmonieuse
avec des solutions naturelles

Le système digestif : formidable usine à énergie

Le système digestif est un ensemble d'organes qui travaillent ensemble pour transformer les aliments que nous ingérons en éléments nutritifs que notre corps peut utiliser pour l'énergie, la croissance et la réparation. Il comprend : la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon et le rectum, ainsi que des organes associés comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

En résumé, le système digestif assure la digestion, l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets.

Maintenir le système digestif en santé par des moyens naturels est crucial car un système digestif sain contribue à :

🌱 Digestion efficace

🌱 Renforcement su système immunitaire

🌱 Réduction de l'inflammation

🌱 Équilibre émotionnel

🌱 Absorption optimal des nutriments essentiels

En adoptant des approches naturelles, vous favorisez le retour à la santé digestive et améliorer votre bien-être général.

Equilibrage axe Intestins Cerveau avec Sandrine Beaulieu Naturopathe 311380.jpg

Axe intestins-cerveau

L'intestin est un acteur majeur de notre santé, non seulement pour la digestion, mais aussi pour son rôle dans le maintien de notre système immunitaire et de notre bien-être général. Imaginez-le comme un écosystème complexe où vivent des milliards de micro-organismes, notamment des bactéries, des virus et des champignons, formant ce que l'on appelle le microbiote intestinal.

Ce microbiote joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de notre santé, de la digestion à la régulation de l'inflammation et même de notre humeur. Des déséquilibres dans ce microbiote peuvent être associés à divers problèmes de santé, allant des troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Pour maintenir une bonne santé intestinale, il est important d'adopter une alimentation riche en fibres, en aliments fermentés et en prébiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries dans notre intestin. Réduire le stress, éviter les antibiotiques inutiles et favoriser un mode de vie sain peuvent également contribuer à maintenir l'équilibre de notre microbiote intestinal et ainsi promouvoir notre santé globale.

equilibre hormonal de la femme avec Sandrine Beaulieu.jpg

Alignement tête-coeur-corps

Parce que les onze systèmes qui structurent le corps humain sont liés, il convient d'envisager le corps dans son entièreté. Je me passionne particulièrement pour la Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie (PNEI), une discipline fascinante qui établit des relations entre notre psyché et notre corps. Nous voyons bien que les approches médicales morcelées par système ou organe aboutissent souvent à des impasses qui plongent certaines personnes en déshérence médicale. La PNEI examine comment ces systèmes interagissent et s'influencent mutuellement.

 

C'est pourquoi, évaluer votre santé digestive et l'équilibre de l'axe intestin-cerveau est une démarche essentielle. Une dysbiose intestinale ou un intestin perméable peut perturber l'équilibre et influencer la production et la régulation des hormones. En optimisant votre santé digestive, nous favoriserons l'équilibre hormonal.

bottom of page